Alimentation pour le cancer à Monthyon Près de Villeparisis

Si une alimentaire saine et équilibrée permet de limiter les risques de développer un cancer, notamment en évitant certains aliments et en consommant les fruits et légumes reconnus comme étant des « anti-cancer », une fois le cancer diagnostiqué, une bonne alimentation contribue à limiter les risques de récidives et à améliorer le bien-être du souffrant le mieux possible. Lors d’un suivi diététique, vous apprendrez à comprendre le lien entre alimentation et cancer, que vous ayez besoin d’un suivi de manière préventive, ou après l’apparition de la maladie. Outre l'alimentation et le cancer je peux également intervenir pour un régime diabétique près de Villeparisis.

Régime et cancer, quel lien ?

Aujourd’hui, l’importance d’adopter une alimentation saine dans le cadre d’une bonne hygiène de vie tend à faire de plus en plus l’unanimité. Cependant, tout le monde ne sait pas forcément en quelle mesure ni comment s’y prendre. Et c’est tout là le rôle d’une diététicienne-nutritionniste.

Les aliments à éviter

Dès lors, dans le cadre de la prévention et du suivi d’une maladie comme le cancer lors de la première consultation, j’interroge le patient sur ses habitudes alimentaires et vois quels ingrédients seront à limiter dans le cadre du plan diététique. C’est le cas par exemple lors d’une consommation excessive de gras saturés (notamment de charcuterie), d’alcool, et de sel. Aussi, ne vous y méprenez pas, les compléments alimentaires et les régimes restrictifs ne sont pas conseillés non plus. Des apports nutritionnels équilibrés avec de petits plaisirs occasionnels sont plus indiqués que des carences alimentaires, et cela vaut pour tout rééquilibrage alimentaire.


Docteur tenant la main à son patient

Les aliments bons pour la santé

Ainsi, afin de prévenir les risques de cancer, mais aussi au cours d’un régime thérapeutique, certaines habitudes alimentaires sont à limiter, et d’autres sont à favoriser sur le long terme. Au cours des consultations en diététique qui suivent le bilan établi lors du premier rendez-vous, je conçois ainsi avec le patient un plan nutritionnel adapté pour une alimentation optimale.

Pour leurs vertus antioxydantes, vous vous verrez dès lors intégrer de plus en plus de fruits et légumes, notamment les agrumes riches en vitamine C tels que le citron et l’orange, les fruits rouges, les crucifères et les alliacés que sont l’ail, l’oignon et le poireau, particulièrement indiqués contre le cancer de l’estomac. Combinés à des repas équilibrés que je vous apprendrai à composer au fil des séances, ceux-ci seront d’excellents atouts santé.

Aliments diététiques

Des aliments interdits pour le cancer ?

Cataloguer certains ingrédients comme étant des aliments bons pour la santé, et d’autres comme mauvais, serait une vulgarisation, toutefois, il existe des catégories d’aliments présentant des vertus antioxydantes, et d’autres qui, au contraire, tendraient à favoriser l’oxydation des cellules, et à terme, l’apparition de cancers.

En réalité, aucun aliment ne protège du cancer, comme aucun aliment ne « donne le cancer ». Toutefois, ce que l’on sait, c’est que certains nutriments présentent des vertus antioxydantes, prévenant ainsi des risques de cancer, tandis que d’autres favoriseraient un milieu propice à la formation des cellules cancéreuses. Néanmoins, une alimentation adaptée suite au développement d’un cancer présente plusieurs avantages :

  • Elle compense les dépenses énergétiques dues à la lutte contre la maladie pour maintenir ou atteindre le poids de forme ;
  • elle dispose le corps à mieux se défendre contre le cancer ;
  • elle aide à mieux supporter des traitements souvent lourds, tels que la chimiothérapie et la radiothérapie ;
  • elle peut contribuer à des récidives.

Ainsi, lors de votre régime pour le cancer, je vous aiderai à prévenir les risques de développer des cellules cancéreuses et à composer des repas sains et adaptés à votre maladie, selon votre cas. En effet, si vous suivez une radiothérapie pour la prostate, le régime alimentaire induira une réduction considérable de la consommation de fibres, tandis que dans le cadre d’un cancer du sein, l’ alimentation devra au contraire être riche en fibres.

Consultez également :