Diététique pédiatrique en Seine-et-MarneA Monthyon
Votre enfant est en surpoids et votre médecin vous a recommandé de consulter un nutritionniste ? Vous souhaitez que votre enfant bénéficie d’un suivi diététique afin de l’aider à adopter les bonnes habitudes et une alimentation saine dès les débuts de sa vie ? Faites appel à votre nutritionniste et bénéficiez d’un suivi en diététique pédiatrique en Seine-et-Marne.
L’obésité infantile, en quelques mots
L’obésité infantile près de Meaux est un phénomène de plus en plus courant de nos jours, et pourtant, il est à ne pas prendre à la légère.
En effet, les bonnes habitudes alimentaires et la préoccupation d’une alimentation saine et équilibrée doivent être établies dès le plus jeune âge afin d’éviter l’installation de l’obésité
à l’âge adulte ou le développement de certaines maladies.
Plusieurs facteurs, parfois en corrélation, sont à l’origine de l’obésité chez l’enfant :
- Une alimentation trop riche ;
- des grignotages compulsifs et répétitifs ;
- des collations non équilibrées et présentant un index glycémique élevé et/ou riche en graisses saturées (telles que la consommation excessive de sucreries, de chips, etc.) ;
- des repas mal équilibrés ;
- le manque d’activité physique ;
- des troubles du sommeil ;
- un diabète gestationnel près de Meaux chez la femme enceinte, pour alors se répercuter sur le poids du nourrisson puis de l’enfant ;
- la prise de certains médicaments ;
- une prédisposition génétique.
Dès lors, une mauvaise hygiène de vie, responsable de l’obésité infantile, a un impact sur le développement et le bien-être de l’enfant et peut causer des problèmes de santé à l’adolescence ou à l’âge adulte, tels que l’hypertension artérielle ou des problèmes de cholestérol.
Aussi, le suivi en nutrition pédiatrique peut également jouer un rôle de prévention et de gestion des troubles du comportement alimentaire chez l’enfant ou en cas de pathologies telles que le diabète.
Pour aller plus loin :
Nutrition pédiatrique à Monthyon
Pour ces raisons, les parents ne doivent pas hésiter à consulter une diététicienne pour leur enfant dès le plus jeune âge. Même si l’enfant n’est pas en surpoids, un suivi en diététique pédiatrique permet de lui donner les bases des bonnes habitudes alimentaires à adopter dès le début de sa vie.
En tant que diététicienne-nutritionniste, je peux dès lors recevoir les enfants lors d’une première consultation afin d’identifier les facteurs de risque de surpoids ou de troubles alimentaires. Je détermine également le poids réel et le poids idéal de l’enfant selon son âge et son sexe (IMC) avant de programmer un suivi diététique adapté par la suite. Une fois ce bilan diététique établi, je propose de mettre en place un programme de rééquilibrage alimentaire réduisant les risques de surpoids et d’obésité, tout en favorisant le bien-être de l’enfant et une meilleure santé de façon générale. De cette manière, lors des consultations, au-delà de surveiller la courbe de croissance, j’apprends à votre enfant à composer des assiettes équilibrées en fonction de son âge et de son poids.
Consultez également :