L’alimentation en cas de diabète à Monthyon Près de Meaux

Vous êtes atteint de diabète et souhaitez apprendre à réguler le taux de sucre dans le sang ? Vous venez d’être diagnostiqué et vous devez suivre un régime diabétique ? Vous êtes enceinte et aimeriez suivre un régime pour éviter le diabète gestationnel ? En tant que diététicienne-nutritionniste, je propose un programme adapté et vous apporte tous mes conseils pour l’alimentation en cas de diabète à mon cabinet de Monthyon. J'interviens également pour des régimes cardiovasculaire près de Meaux afin de préserver votre coeur.

Le régime diabétique, en quelques mots

Si une bonne nutrition joue un rôle important dans la santé et le bien-être de chacun, pour certains, elle est le facteur clé d’une qualité de vie plus agréable au quotidien. C’est particulièrement le cas lorsque l’on souffre d’une maladie chronique telle que le diabète. Directement lié à la régulation du taux de sucre dans le temps, une fois diagnostiqué, il nécessite un rééquilibrage alimentaire adapté à la maladie afin de réguler la glycémie et ainsi de limiter, voire d’éviter, les pics d’insuline. En effet, au quotidien, il est important pour le diabétique d’éviter les hypoglycémies et hyperglycémies afin d’améliorer la qualité de vie, mais aussi d’éviter les complications.

En complémentarité du traitement médicamenteux prescrit par le médecin, il est alors important de soigner son hygiène de vie, et là encore, cela passe en grande partie par l’alimentation. Suite à un bilan diététique lors d’une première consultation à mon cabinet de Monthyon, en tant que diététicienne-nutritionniste, j’élabore un plan diététique avec mon patient et organise des consultations de suivi de façon régulière afin de l’accompagner tout au long de sa transition alimentaire, de suivre son évolution et ses ressentis et de réadapter son régime médical au besoin. Vous pouvez également faire appel à mes services en cas de surpoids pour un régime alimentaire vous permettant de perdre du poids à Monthyon.


Diabétique

Régime diabète

Des aliments interdits pour le diabète, vraiment ?

Tout d’abord, si certains aliments vont être à éviter, car trop riches en insuline, sachez qu’aucun aliment n’est interdit à strictement parler, et cela vaut aussi bien pour le patient atteint par le diabète de type 1 que pour le sujet souffrant de diabète de type 2. En fait, le rééquilibrage alimentaire pour le diabète consiste surtout à manger avec conscience et comprendre la façon dont fonctionne le corps, et en l’occurrence, la maladie.

En ce sens, lors des consultations de suivi diététique, j’explique surtout aux personnes atteintes de diabète que chacun peut manger de tout, mais dans certaines proportions. Car, oui, contrairement à l’imaginaire commun, le mot « régime » n’a rien à voir avec une quelconque restriction, mais relève bien de la notion d’équilibre alimentaire.

Dès lors, certains nutriments, en les couplant à des dosages adaptés, vont aider le système digestif à régulariser l’absorption des sucres, et seront à favoriser, quand d’autres ne seront pas indiqués et qu’ils seront à éviter. C’est le cas par exemple des aliments riches en graisses saturées, des aliments très salés tels que les plats industriels, et de certains aliments ou produits raffinés contenant uniquement du sucre, élevant alors considérablement les chances de voir survenir un pic d’insuline.

Ainsi, dans le cadre de votre suivi en nutrition pour diabétique, j’apprends au patient à composer des repas variés, sains et équilibrés. Au fil des consultations, l’objectif est que vous sachiez composer des assiettes qui puissent aider votre corps à mieux réguler l’absorption de l’insuline, en couplant les glucides à des sources de fibres et de protéines. Cela vaut d’ailleurs de conseil numéro 1 dans tous rééquilibrages alimentaires, diabétique ou non.

Consultez également :