Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Comment savoir si on a un TCA ( trouble du comportement alimentaire) ?

Comment savoir si on a un TCA ( trouble du comportement alimentaire) ?

Le 10 juillet 2024
Comment savoir si on a un TCA ( trouble du comportement alimentaire) ?
Vous vous posez des questions sur votre comportement alimentaire ou sur celui d'un de vos proches, comment savoir si on a un TCA ? et que faire ? en tant que diététicienne nutritionniste spécialisée en TCA nous allons voir les différents signes.

Vous avez un doute  si vous ou un de vos proches  a un TCA ? Je suis diététicienne nutritionniste spécialisée dans la prise en charge des personnes atteintes de TCA. J'exerce dans mon cabinet à Monthyon près de Meaux en seine et marne

C'est quoi un TCA ?

TCA veut dire trouble du comportement alimentaire ou trouble des conduites alimentaires , ce terme regroupe plusieurs  classes.  ( anorexie, boulimie, hyperphagie boulimique, bigorexie, potomanie, orthorexie…) 

Les TCA sont  des conduites alimentaires  anormales  qui sont importantes et durables conduisant à des répercussions à la fois physiques et psychiques.  le comportement alimentaire n'est plus sain, la vision de la nourriture est vu comme quelque chose à  contrôler, la nourriture peut être vu comme un ennemi.  

Quels sont les signes évocateurs d'un TCA ?

- Importance très forte du poids sur l'estime de soi 

- Grande préoccupation sur l'alimentation, aliments "sains" et aliments "malsains"  diabolisés. 

- Changements dans les habitudes alimentaires ( évictions de certains aliments, plus de desserts, comptage de calories…)

- Isolement social 

- Faiblesse/ fatigue

- Trouble de l'humeur et trouble du sommeil 

- Baisse des résultats scolaires  liées à une baisse de la  capacité de concentration

-  Convaincu d'être en situation de surpoids  ou toujours trop gros(se) alors que la personne à un IMC normal ou même inférieur à la normale

- Perfectionnisme et faible estime de soi

Ces signes peuvent évoquer la mise en place de TCA. N'attendez pas pour vous faire suivre et aider, plus la prise en charge est tôt, mieux ce sera. Ne jamais laisser du temps à un TCA de s'installer.

Dès les 1er signes aller consulter un/e diététicien/ne nutritionniste en 1ere intention. En 2ème intention s'il y a bien un TCA, il est important d'avoir une prise en charge pluridisciplinaire : médecin, diététicienne , psychologue.

Vous souhaitez être accompagné(e) ? 

Si vous avez un TCA ou un de vos proches et  souhaitez plus de conseils et voulez être accompagné(e), suivi  dans votre prise en soin.

Prenez rendez vous, je vous accueillerai avec plaisir dans mon cabinet à Monthyon. 

Vous pouvez directement  prendre RDV sur doctolib ou par téléphone au :01 88 24 54 74

Certaines mutuelles prennent en charge les consultations diététique, je vous invite à vous rapprochez de votre mutuelle. 

Votre diététicienne-nutritionniste.

Sarah Goudier